module : la composition en histoire-géographie
La composition en histoire-géographie
L’introduction
Elle est fondamentale car elle est lue en premier par le correcteur et « donne le ton » de la copie. Elle doit donc être rédigée préalablement au brouillon, et sa forme doit être particulièrement soignée.
Elle a 3 objectifs :
Etapes | Fonctions | A éviter
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Présenter le sujet en définissant les termes de l’énoncé. 1ère partie de l’introduction (3 ou 4 phrases grand maximum). | Dégager l’intérêt du sujet posé et « accrocher » le correcteur Définir les termes du sujet (ex : si le sujet contient un mot comme DOM-TOM, communisme, totalitarisme, métropole… ces mots doivent être définis d’entrée) | Eviter toutefois les formules trop « publicitaires » ou les phrases « bateau » (ex : « De tout temps… »).
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Dégager la problématique du sujet (sous forme de question) | Cerner le problème historique ou géographique contenu dans le sujet, qui sera le fil directeur de tout le devoir et auquel il conviendra de répondre en conclusion
| Il ne s’agit pas de poser une question « pour la forme ». |
Annoncer le plan qui sera suivi dans le développement | Présenter la démarche que vous allez suivre pour répondre à la problématique posée précédemment | Attention, il ne s’agit pas ici de « rentrer dans les détails » de votre argumentation. Eviter : « La 1ère partie sera consacrée à… ; la 2nde parlera de … ». Préférer « Après avoir étudié…, nous verrons… ; enfin tel ou tel aspect nous permettra de saisir… » ; ou « Dans un premier temps…., puis… ; enfin… ». |
Rédiger une introduction sur le sujet : la démocratie athénienne au Vème siècle
Code couleur : bleu pour la présentation du sujet, rouge pour la problématique, vert pour l’annonce du plan.
Brouillon Rédaction
Types de sujet
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Sujet chronologique | La France de 1789 à 1914. | Identifier les grandes ruptures, les grandes périodes | I – 1870-1879 : Les difficultés de l’installation de la République. II – 1879-1900 : La République se stabilise III – 1900-1914 : La République s’enracine
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Sujet analytique | La puissance européenne | Etudier différents aspects d’un même phénomène | Ex : I – Une puissance économique II – Une puissance culturelle III – Une puissance politique ?
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Sujet-débat | La colonisation française : exploitation ou « mission civilisatrice » ? | Questionner les deux points de vue et ensuite trancher en troisième partie | I – Les apports de la France dans les colonies II – Les excès de la colonisation III – Synthèse : lequel de ces deux aspects vous paraît le plus important ?
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Sujet-tableau | Le monde en 1918 | Il faut décrire cette année à tous les niveaux | I – Un monde traumatisé (bilan humain/matériel de la guerre) II – Un monde incertain (les révolutions) III – Un monde nouveau (nouvelles frontières, nouvelles alliances…)
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Sujet comparatif | Le totalitarisme en URSS et en Allemagne dans les années 1930 | Il s’agit ici de distinguer les ressemblances, les différences entre deux ensembles proches | I – En Allemagne : un totalitarisme racial II – En URSS : un totalitarisme de classe III – En URSS et en Allemagne : terreur, camps, culte du chef, propagande… (les points communs).
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Sujet à échelles (en géographie) | La puissance américaine | En géographie, il convient de faire des « changements d’échelle », c’est-à-dire mesurer un phénomène à plusieurs échelles | I – Une puissance basée sur un territoire riche. II – Une puissance continentale : la maîtrise du continent américain. III – Une puissance mondiale. |
Classer les sujets suivants : Athènes au Vème siècle, Démocratie antique et démocratie actuelle, la puissance brésilienne, la démocratie athénienne : intégration ou exclusion.
Le développement
Au niveau de la quantité, il représente l’essentiel du devoir : c’est là que sont exposés connaissances personnelles et arguments. Il doit suivre un plan le plus détaillé possible fait au brouillon, et alimenté d’exemples.
Le développement doit comporter 2 ou 3 parties (si possible 3, mais pas obligatoirement), jamais plus.
Les 2 ou 3 différentes parties doivent être de longueur à peu près équivalente ; un déséquilibre montrerait en effet que le plan choisi n’est pas pertinent.
Chaque partie doit commencer avec une phrase indiquant l’idée directrice de la partie (autrement dit, le titre de la partie dans le plan détaillé fait au brouillon) ; et elle doit se terminer par une phrase de conclusion et de transition vers la partie suivante.
A l’intérieur de chaque partie, distinguer plusieurs sous-parties et ainsi de suite (voir les plans des leçons). Dans le développement proprement dit, chaque idée doit être présentée avec un argument et si possible des exemples précis (ne pas multiplier les exemples, ce qui risquerait de faire de votre composition un « catalogue » d’exemples insipide, et de nuire à la clarté de votre argumentation).
Pour que le développement soit le plus facile possible à rédiger, il est essentiel de faire un plan très clair, avec des sous-parties contentant chacune 2 ou 3 idées, de rédiger les transitions avant de commencer à rédiger l’ensemble du développement (voir II). Cela permet de savoir « où l’on va », et de ne pas se perdre au fil du développement, ce qui est une erreur fréquente.
Au brouillon | -les titres des grandes parties et des sous-parties 1)…………………………… a) ………………………. b)…………………………. c)………………………… Mais aussi des transitions entre les parties |
Sur la copie |
Tout doit être rédigé en sautant des lignes entre les parties
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Faites un plan détaillé ci-dessous à partir du sujet suivant : La démocratie à Athènes au Vème siècle
Conclusion
La conclusion a un triple objectif :
Etape | Comment ?
| A éviter |
Faire le bilan de ce qui a été dit | Une phrase par partie avec des liens logiques entre ces phrases (mais, or, cependant, de plus…)
| Simple résumé du développement sous forme de liste |
Répondre à la problématique clairement | Reprendre les termes de la question que vous avez posés en introduction. | Faire une simple allusion à la problématique puisque c’est ce qui nous intéresse, ce pourquoi on a fait le devoir |
Ouvrir, mettre en perspective | Mettre en rapport ce que vous avez montré dans votre devoir avec l’actualité ou avec une autre période historique (ou un autre pays ou région en géographie) par le biais d’une comparaison ou une évolution…
| Ne pas donner votre avis personnel sur le texte, et encore moins à poser une question, qui est le plus souvent sans intérêt. |
Réaliser une conclusion toujours sur le même sujet et faites-la corriger par votre voisin.
Il faut respecter le code couleur suivant :
-en bleu : le bilan (étape 1)
-en rouge : la réponse à la problématique (étape 2)
-en vert : l’ouverture, la mise en perspective (étape 3)