module : la composition en histoire-géographie

Publié le par thomasson

 

 

La composition en histoire-géographie


 

L’introduction

Elle est fondamentale car elle est lue en premier par le correcteur et « donne le ton » de la copie. Elle doit donc être rédigée préalablement au brouillon, et sa forme doit être particulièrement soignée.

Elle a 3 objectifs :

                                                                                                                                                                                   

Etapes

Fonctions

A éviter

 

Présenter le sujet en définissant les termes de l’énoncé. 1ère partie de l’introduction (3 ou 4 phrases grand maximum).

Dégager l’intérêt du sujet posé et « accrocher » le correcteur

Définir les termes du sujet (ex : si le sujet contient un mot comme DOM-TOM, communisme, totalitarisme, métropole… ces mots doivent être définis d’entrée)

Eviter toutefois les formules trop « publicitaires » ou les phrases « bateau » (ex : « De tout temps… »).

 

 

 

Dégager la problématique du sujet (sous forme de question)

Cerner le problème historique ou géographique contenu dans le sujet, qui sera le fil directeur de tout le devoir et auquel il conviendra de répondre en conclusion

 

Il ne s’agit pas de poser une question « pour la forme ».

Annoncer le plan qui sera suivi dans le développement

Présenter la démarche que vous allez suivre pour répondre à la problématique posée précédemment

Attention, il ne s’agit pas ici de « rentrer dans les détails » de votre argumentation. Eviter : « La 1ère partie sera consacrée à… ; la 2nde parlera de … ». Préférer « Après avoir étudié…, nous verrons… ; enfin tel ou tel aspect nous permettra de saisir… » ; ou « Dans un premier temps…., puis… ; enfin… ».

 

Rédiger une introduction sur le sujet : la démocratie athénienne au Vème siècle

 Code couleur : bleu pour la présentation du sujet, rouge pour la problématique, vert pour l’annonce du plan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                        Brouillon                                                                                                                                        Rédaction 

 

 

 

 

 

 

Types de sujet

 

Sujet chronologique

La France de 1789 à 1914.

Identifier les grandes ruptures, les grandes périodes

I – 1870-1879 : Les difficultés de l’installation de la République.

II – 1879-1900 : La République se stabilise

III – 1900-1914 : La République s’enracine

 

Sujet analytique

La puissance européenne

Etudier différents aspects d’un même phénomène

Ex : I – Une puissance économique

II – Une puissance culturelle

III – Une puissance politique ?

 

Sujet-débat

La colonisation française : exploitation ou « mission civilisatrice » ?

Questionner les deux points de vue et ensuite trancher en troisième partie

I – Les apports de la France dans les colonies

II – Les excès de la colonisation

III – Synthèse : lequel de ces deux aspects vous paraît le plus important ?

 

Sujet-tableau

Le monde en 1918

Il faut décrire cette année à tous les niveaux

I – Un monde traumatisé (bilan humain/matériel de la guerre)

II – Un monde incertain (les révolutions)

III – Un monde nouveau (nouvelles frontières, nouvelles alliances…)

 

Sujet comparatif

Le totalitarisme en URSS et en Allemagne dans les années 1930

Il s’agit ici de

distinguer les ressemblances, les différences entre deux ensembles proches

I – En Allemagne : un totalitarisme racial

II – En URSS : un totalitarisme de classe

III – En URSS et en Allemagne : terreur, camps, culte du chef, propagande… (les points communs).

 

Sujet à échelles (en géographie)

La puissance américaine

En géographie, il convient de faire des

« changements d’échelle », c’est-à-dire mesurer un phénomène à plusieurs échelles

I – Une puissance basée sur un territoire riche.

II – Une puissance continentale : la maîtrise du continent américain.

III – Une puissance mondiale.

 

Classer les sujets suivants : Athènes au Vème siècle, Démocratie antique et démocratie actuelle, la puissance brésilienne, la démocratie athénienne : intégration ou exclusion.

Le développement

Au niveau de la quantité, il représente l’essentiel du devoir : c’est là que sont exposés connaissances personnelles et arguments. Il doit suivre un plan le plus détaillé possible fait au brouillon, et alimenté d’exemples.

 Le développement doit comporter 2 ou 3 parties (si possible 3, mais pas obligatoirement), jamais plus.

Les 2 ou 3 différentes parties doivent être de longueur à peu près équivalente ; un déséquilibre montrerait en effet que le plan choisi n’est pas pertinent.

Chaque partie doit commencer avec une phrase indiquant l’idée directrice de la partie (autrement dit, le titre de la partie dans le plan détaillé fait au brouillon) ; et elle doit se terminer par une phrase de conclusion et de transition vers la partie suivante.

 

A l’intérieur de chaque partie, distinguer plusieurs sous-parties et ainsi de suite (voir les plans des leçons). Dans le développement proprement dit, chaque idée doit être présentée avec un argument et si possible des exemples précis (ne pas multiplier les exemples, ce qui risquerait de faire de votre composition un « catalogue » d’exemples insipide, et de nuire à la clarté de votre argumentation).

Pour que le développement soit le plus facile possible à rédiger, il est essentiel de faire un plan très clair, avec des sous-parties contentant chacune 2 ou 3 idées, de rédiger les transitions avant de commencer à rédiger l’ensemble du développement (voir II). Cela permet de savoir « où l’on va », et de ne pas se perdre au fil du développement, ce qui est une erreur fréquente.

 

 

 

 

Au brouillon

-les titres des grandes parties et des sous-parties

1)……………………………

      a) ……………………….

      b)………………………….

      c)…………………………

Mais aussi des transitions entre les parties

 

Sur la copie

 

Tout doit être rédigé en sautant des lignes entre les parties

 

 

Faites un plan détaillé ci-dessous à partir du sujet suivant : La démocratie à Athènes au Vème siècle 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

La conclusion a un triple objectif :

Etape

Comment ?

 

 

A éviter

Faire le bilan de ce qui a été dit

Une phrase par partie  avec des liens logiques entre ces phrases (mais, or, cependant, de plus…)

 

Simple résumé du développement sous forme de liste

Répondre à la problématique clairement

Reprendre les termes de la question que vous avez posés en introduction.

Faire une simple allusion à la problématique puisque c’est ce qui nous intéresse, ce pourquoi on a fait le devoir

Ouvrir, mettre en perspective

Mettre en rapport ce que vous avez montré dans votre devoir avec  l’actualité  ou avec une autre période historique (ou un autre pays ou  région en géographie) par le biais d’une comparaison ou une évolution…

 

Ne pas  donner votre avis personnel sur le texte, et encore moins à poser une question, qui est le plus souvent sans intérêt.

 

Réaliser une conclusion toujours sur le même sujet et faites-la corriger par votre voisin.

Il faut respecter le code couleur suivant :

-en bleu : le bilan (étape 1)

-en rouge : la réponse à la problématique (étape 2)

-en vert : l’ouverture, la mise en perspective (étape 3)

Publié dans module méthodologie

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